
BIOGRAPHIE
Arka est un artiste peintre français. Très tôt animé par sa passion, il initie sa carrière à l’aube de ses vingt ans. Mais le manque de reconnaissance ne lui permet pas encore de s’y consacrer professionnellement. C’est au cours des années 1990, de par son talent et ses multiples succès au sein des salons, qu’il obtient ladite consécration. Arka abandonne alors son emploi au sein d’un institut médico-légal afin de pleinement se dévouer à l’expression de son art.
Peinture du sensible
Il se forme en tant qu’autodidacte aux diverses techniques picturales. Le couteau apparait pour lui comme une évidence. Celui-ci lui permet de travailler ainsi que de figer les émotions et les ressentis des personnages qu’il dépeint. L’atmosphère qui découle de ses réalisations font d’Arka un peintre du sensible. Ses toiles nous présentent un univers où l’affect règne en maitre ; Altérant des lors la simple figuration au profit de l’abstraction. Il nous révèle ainsi l’imperceptibilité émotionnelle.
Cet univers artistique lui a notamment était induit par les épreuves qu’il a rencontré au cours de sa vie. Marqué par une longue maladie, qui lui fera notamment prendre conscience de la fragilité de notre existence, Arka décide de s’attacher à retranscrire l’aspect psychologique de ses personnages. À la pointe de son couteau, il trace les contours psychiques et affectifs de ses modèles imaginaires. Cette atmosphère poignante, presque dérangeante, n’est pas sans nous rappeler celle d’Egon Schiele. Tout comme l’expressionniste allemand, Arka donne vie à des protagonistes aux regards saisissants. Il dépeint leur vécu, leur rêve et leur inconscient.
Cette atmosphère est accentuée par le traitement des éléments distinctifs qui figurent les visages de ses personnages. Les réalisations d’Arka sont issues d’une technique mixte qui s’appuie notamment sur celle du collage. Tout comme Hannah Höch, l’artiste français empreinte aux magazines, des bouches, des yeux ou encore des nez. Il s’affaire par la suite à les immiscer au sein de ses toiles, leur conférant dès lors une aura irréaliste.
Arka accorde une attention particulière à l’univers enfantin. En effet, cette période incarne pour lui un moment psychique des plus authentique. Il estime que les émotions y sont encore épargnées des normes sociales qui s’évertueront plus tard à les brider et donc à les altérer.
Au gré des années, la peinture d’Arka s’est forgée un univers puissamment expressionniste. L’artiste ne se contente pas de dépeindre des personnages. Par-delà la simple représentation physique, il figure des ressentis, des brides psychiques, de personnalités poussant à l’introspection.
Ses réalisations ont sut séduire de nombreux collectionneurs au travers le monde. Elles font désormais partie intégrante de la sélection des galeries Mickaël Marciano.