BIOGRAPHIE
Armand Fernandez est né à Nice en 1928. Fils d’un antiquaire passionné de violoncelle, il est irrésistiblement attiré par la peinture, le dessin et la musique. Après des études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il poursuit sa formation en Histoire de l’Art à l’École du Louvre.
En 1960, Arman signe le Manifeste du « Nouveau Réalisme », mouvement qu’il fonde avec des amis comme Yves Klein, Martial Raysse et Jean Tinguely. Ce manifeste prône « les nouvelles approches perceptives du réel » et marque un tournant dans sa carrière. Arman s’intéresse alors au rapport sentimental que nous entretenons avec les objets, ainsi qu’à leur accumulation et destruction. Cela se reflète notamment dans sa série de violons calcinés.
Sa démarche artistique consistait à élever des objets du quotidien, souvent banals, au rang d’œuvres d’art. Artiste prolifique et créatif de la fin du 20ème siècle, Arman a exploré divers champs de création, des dessins et multiples aux sculptures monumentales, en passant par ses célèbres accumulations. Son travail est présent dans les collections de prestigieuses institutions muséales telles que le Metropolitan Museum of Art à New York, la Tate Gallery à Londres et le Centre Pompidou à Paris.
Bien que décédé en 2005, l’œuvre d’Arman continue de vivre grâce aux efforts de sa femme Corice Canton et du Arman P. Arman Trust, et demeure une référence dans l’Histoire de l’Art.