BLIGNY

En ville

Huile sur toile
73 x 60 cm

En vitesse vers la lumière

Huile sur toile
150 x 150 cm

Nuit lumineuse

Huile sur toile
120 x 120 cm

Ouvert

Huile sur toile
80 x 80 cm

Samedi soir

Huile sur toile
73 x 60 cm

Soirée lumineuse

Huile sur toile
120 x 120 cm


BIOGRAPHIE

Jean-Claude Bligny est né en Bourgogne  dans le département de Saône-et-Loire. Élève-maître à l’Ecole Normale de Mâcon de 1964 à 1967, il étudie parallèlement à l’école des Beaux-Arts de Mâcon. A partir de 1975, il pratique régulièrement la peinture tout en exerçant le professorat d’arts plastiques en Saône-et-Loire. C’est l’époque des premières expositions personnelles

Dorénavant largement reconnu pour son talent, ses œuvres sont notamment exposées à Beyrouth par la Fine Art Gallery de Genève mais aussi au sein de la collection permanente du musée du Prieuré de Charolles.

La peinture de Jean-Claude Bligny, empreinte d’une certaine approche spirituelle dans les tableaux magnifiant des sujets aussi différents que la Bretagne, la Provence, les vignes de Bourgogne, Venise, les bouquets de fleurs et aussi le voyage oriental: Venise, le Tibet, l’Inde, le Népal et le Bouthan, matérialise une spiritualité venant du plus profond de l’artiste.

Rien qu’à travers les titres de ses œuvres, Jean-Claude Bligny souhaite nous mener sur une voie s’apparentant à un chemin initiatique ne pouvant que séduire ceux qui pensent que l’art est avant tout transmission. Ainsi, le peintre veut-il nous parler de la Lumière en la représentant jaillissant de l’obscurité pour mieux nous faire comprendre l’impérieuse nécessité de ne pas se complaire dans les ténèbres de la vie quotidienne.

000