BIOGRAPHIE
Jean-Claude Bligny est né en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire. Élève-maître à l’Ecole Normale de Mâcon de 1964 à 1967, il étudie parallèlement à l’école des Beaux-Arts de Mâcon. A partir de 1975, il pratique régulièrement la peinture tout en exerçant le professorat d’arts plastiques en Saône-et-Loire. C’est aussi le début de ses premières expositions personnelles.
Dorénavant largement reconnu pour son talent, ses œuvres s’exposent à Beyrouth et à Genève. Aussi, son travail se retrouve au sein de la collection permanente du musée du Prieuré de Charolles. La peinture de Jean-Claude Bligny est empreinte d’une certaine approche spirituelle. Dans ses tableaux, l’artiste magnifie des sujets aussi différents que la Bretagne, la Provence, les vignes de Bourgogne ainsi que Venise. Il met également en valeur le voyage oriental: le Tibet, l’Inde, le Népal et le Boutan. De cette manière, il matérialise une spiritualité venant du plus profond de l’artiste.
Rien qu’à travers les titres de ses œuvres, Jean-Claude Bligny souhaite nous mener sur une voie s’apparentant à un chemin initiatique ne pouvant que séduire ceux qui pensent que l’art est avant tout transmission. Ainsi, le peintre veut-il nous parler de la Lumière en la représentant jaillissant de l’obscurité pour mieux nous faire comprendre l’impérieuse nécessité de ne pas se complaire dans les ténèbres de la vie quotidienne.