BIOGRAPHIE
Laurence Jenkell, désormais connue sous le nom de JENK, est née à Bourges en 1965. Son parcours artistique, éloigné des sentiers traditionnels, s’illustre par sa singularité. Les exigences d’un premier mariage semblent lui contraindre l’accès à tout cheminement créatif. Jusqu’au jour où, dans le secret de sa cuisine, au cours d’un tête-à-tête silencieux avec son four domestique, elle confectionne des pâtes de friandises fondues. Cette rencontre fortuite est une renaissance. Issus d’anciennes frustrations, la privation puis de l’aliénation, les bonbons s’incarnent dès lors comme le vecteur de sa libération.
Wrapping
En autodidacte, JENK va ainsi élaborer le concept du wrapping. Cette torsion formelle de la matière figure l’expression de la souffrance. De par son élaboration, l’artiste exorcise ses démons. Neutralisée par la douceur du sujet, le bonbon devient l’allégorie d’une revanche. Ancien synonyme de frustration il est désormais la matérialisation de sa libération. Moyennant sa création, l’artiste oeuvre à sa reconstruction, à sa propre invention.
“ Le Bonbon est indissociable de mon œuvre, il est et demeurera mon sujet de prédilection, et la torsion ma source d’inspiration”
L’irresistible lisseur des coulées de couleurs sirupeuses envoute le spectateur. La candeur du sujet se charge quant à elle de le charmer, de l’envouter. Par les matières employées et le motif représenté, l’artiste se joue de son irrépressible envie de consommer. Ici, la sculpture matérialise le désir. Captivé par les couleurs acidulés, le spectateur renoue avec la douceur de ses souvenirs d’enfance. Les wrappings bonbons invoquent une histoire tout aussi personnelle qu’universelle. Alors que les questions d’identité et de révélation de sa nature profonde, sont au cœur de la production de Laurence Jenkell, l’artiste a récemment décider de changer sa signature afin de pleinement se réapproprier son identité. Jenkell devient JENK.
Le travail de Laurence JENK est représenté par de nombreuses galeries et collections privées, publiques et institutionnelles. Ses œuvres font notamment parties des collections de François Pinault, Martin Bouygues ou encore Françoise Bettencourt. Les wrappings investissent de nombreuses fondations telles que Chanel et Gabarron. Ses oeuvres intègrent également les collections permanentes de divers musées tels que celui des beaux-arts de Calais, le Coca Museum, le Copelouzos Family Art Museum à Athènes ou encore le Chambery Fine Arts museum.