PETER KLASEN


Green car/Red machine with nude


Acrylique sur canvas
130 x 97 cm


Container bâché red


Sérigraphie, bâche et cordage sur panneau aluminium
100 x 130 cm


BIOGRAPHIE

| PETER KLASEN| 

Peter KLASEN est un peintre, photographe et sculpteur allemand, né à Lübeck en 1935. Maître des contrastes, l’hostilité de la ville moderne et les représentations du corps à l’état de marchandise le fascinent.

De 1956 à 1959, il étudie à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Berlin, alors école d’avant-garde. En 1959, il obtient le prix du Mécénat de l’industrie allemande. À la suite de cela, il obtient une bourse d’étude et s’installe à Paris.

Peter KLASEN est, dans les années 60, un des fondateurs du mouvement artistique nommé Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative. Il élabore alors un langage plastique personnel. Il explore et ré-interprète les signes de notre environnement urbain et, plus généralement, de notre société. Aussi, il s’intéresse aux images exploitées par les mass média. Par ses métaphores picturales, il dénonce l’uniformisation du cadre de vie occidental.

Dans les années 1970, Peter KLASEN connaît enfin le succès. Il peint ses « tableaux binaires », fondés sur la représentation opposée d’un fragment de corps humain et d’un objet, peint ou intégré, révélant son angoisse devant la scission des mondes de « l’être » et de « l’avoir ». Il trouve ainsi un équilibre entre ce qui relève du sensuel, et lui paraît agréable, et ce qui appartient au monde industriel, qu’il trouve répugnant.

000