

BIOGRAPHIE
Hervé Loilier est né à Paris en 1948. Diplômé de Polytechnique ainsi que de l’école supérieur des arts décoratifs, il amorce une carrière artistique des plus admirable. D’abord élève de Pierre Jérôme puis de Lucien Fontanarosa, il devient à son tour professeur d’art plastique dans les années 1973.
Au fil de ces nombreuses années d’enseignements, il n’a de cesse d’explorer et d’étoffer la singularité de son vocabulaire picturale. Ce n’est qu’à sa retraite, en 2012, qu’il décide de pleinement se consacrer à sa passion : la création.
La production de Loilier est marginale. Elle est aux antipodes des sujets militaire et de la rigueur picturale qui accompagne d’ordinaire les peintres issus de Polytechnique. Hervé Loilier s’adonne à des thèmes oniriques, où rêve et poésie se conjuguent afin de constituer une atmosphère sensuelle et envoûtante. La ville de Venise s’impose alors comme une évidence pour le cadre de ses réalisations.
Au travers des vestiges d’une gloire passée, le peintre nous fait découvrir cette ville mystérieuse où les masques et la vie courtisane sont autant de fastes d’une gloire passée que de réminiscences de la fragilité d’un monde en voie de disparition.
Loilier n’est pas un peintre figuratif comme nous l’entendons traditionnellement. Bien que les sujets soient dessinés, le paysage qui les environnent relève pour sa part de l’abstraction. Obtenu au moyen de la peinture à l’huile, les effets de transparence nous transportent dans un univers qui semble échapper à tout déterminisme.
En ce sens, la similarité des visages représentés nous troublent, leur expression mélancolique nous fascinent.
Partagée entre l’Orient et l’Occident, la réalité picturale d’Hervé Loilier s’éloigne de toute narration historique ou mythologique. Ses toiles sont tout simplement celles d’un ailleurs..
La touche picturale de Loilier nous subjugue. Travaillée au moyen d’un couteau, elle se caractérise par la richesse de ses empâtements.
Le peintre se joue des contrastes d’ombre et de lumière au moyen de ses talents de coloristes. Ainsi, les couleurs définissent les reliefs par un savant travail sur la complémentarité des tons ocres et marines.
Son travail est présenté en exclusivité au sein des galeries Mickaël Marciano.