
BIOGRAPHIE
Michel GILIBERTI est un artiste, musicien, photographe et écrivain né en 1950 en Tunisie.
A l’âge de 12 ans, il commence à copier des oeuvres de grands-maîtres de la Renaissance Italienne tel que Sandro Botticelli. En 1966, il commence un parcours artistique aux Beaux arts de Toulon, mais se dirige finalement vers l’écriture musicale. Il enregistre trois albums de 1976 à 1981.
Entre temps, Giliberti n’a cependant pas renoncé à la création picturale et continuera parallèlement à développer une peinture exprimant une réalité pure et sans artifice. En 1999, il publie son premier roman qui est le prolongement de son œuvre picturale. En plus de ses dons pour la musique et la peinture, Giliberti se passionne également pour la poésie, composante, pour lui, indissociable de la peinture.
L’artiste s’interroge souvent sur l’éphémère, la fugacité ou l’inutilité de nos actes, sur l’alternance de la douleur et du plaisir, mais il garde un oeil critique et drôle sur notre société, nos travers, nos non-dits et nos petits mensonges, « tout ce qui écrit la vie. » Son écriture engagée, parfois dure et cruelle, mais le plus souvent moqueuse garde la spontanéité émerveillée de l’enfant curieux de tout.
“Dans mes peintures, j’essaie de mettre en avant nos failles, nos désordres, nos fragilités. Ce sont des thèmes qui me troublent depuis toujours. L’enchantement autant que l’abus de couleurs n’est pas matière à m’inspirer. Je n’attache pas davantage d’importance au décor ; il ne faut pas qu’il interfère avec mes personnages qui à eux seuls, doivent créer l’émotion.”
Aujourd’hui, cet artiste accompli, nous offre une pluralité d’oeuvres présentées à l’internationale. On dénombre pas moins de six romans, une pièce de théâtre, un recueil de poésie et une dizaine de livres d’art consacrés à son travail pictural.
Découvrez les peintures de Michel Giliberti dans les galeries Marciano.