BIOGRAPHIE
Isabel Miramontes est une artiste espagnole née à Saint Jacques de Compostelle. Elle vit et travaille aujourd’hui en Belgique. Le lieu de pèlerinage dont elle est originaire la fascine toujours autant, notamment pour ces racines celtiques. Miramontes a étudié les Beaux-Arts à l’Institut Sainte Marie en Belgique. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles dans le Studio de Patrick Pouillart. L’artiste y a fait ses armes et a acquis une expérience solide en dessin et en croquis sur le vif de modèle vivant.
Elle crée des sculptures en bronze à la patine singulière. Ses oeuvres, plus ou moins réalistes, s’apparentent à une hybridation entre le corps humain et l’objet. La sculptrice y intègre les notions de corps, de mouvement et de vie humaine. Elle laisse entrevoir un vide sur chacune de ses oeuvres. Semblables aux découpes des momies de l’Egypte Antique, les corps partagés entre le mouvement et le vide ont tout l’air d’être à moitié ensevelis.
Pour Miramontes la sculpture n’est pas un bloc de matière auquel on donne une forme. Il s’agit au contraire d’un vide auquel l’artiste donne une surface. Ses corps découpés en lanières saisissent un mouvement et un sentiment. Tout en respectant les canons anatomiques, ils font entrer une autre dimension dans l’oeuvre d’art : le sensible.
Daydream
Bronze
115 x 150 x 135 cm
Edition de 8