BIOGRAPHIE
Dès la petite enfance, il cultive le don que lui a transmis sa mère. Reine Pajot-Védry, elle aussi née à Vergt, est l’auteur de remarquables modelages et terres cuites. Autodidacte, Marcel Pajot forge ses qualités picturales au contact des artistes, professionnels ou amateurs. Ils les côtoie au sein de l’Atelier de la Société des Beaux-Arts du Périgord créé en 1978 par les peintres Jean-Daniel Ribeyrol et Paul-André Enard. En 1981, il estime enfin que ses travaux peuvent être présentés au public. Ainsi, il participe à sa première exposition collective dans un petit village périgourdin.
Chez Marcel Pajot, le motif n’est que le prétexte à d’infinies recherches de nuances, à des interprétations mille fois répétées pour atteindre un noir plus profond, un or plus discret, une brillance plus délicate… C‘est du moins ce que prétend l’artiste. En vérité, il est constamment en quête de Don Quichotte. Il guète le passage furtif des masques et s’émeut de la condition humaine.
Ainsi s’explique son attachement à l’œuvre de Daumier, Lautrec, Schiele, Lucian Freud, Jansem… Depuis de longues années, il fait partie des artistes sélectionnés par la Galerie Mickaël Marciano.