BIOGRAPHIE
L’art de Jean-Claude Quilici est une déclaration d’amour à la Méditerranée. Né à Marseille en 1941 de parents corses, il côtoie dès son plus jeune âge les grands Maîtres de la Peinture Provençale. Formé à l’école des Beaux-Arts, c’est à ses 17 ans qu’il effectue sa première exposition. Distingué et honoré par de nombreux prix français de peinture, il assoira son succès en 1971. Par ailleurs, il exportera à cette même époque son art outre atlantique. Peintre provençal au rayonnement international, Quilici nous éblouit.
Subjugué par les couleurs, fasciné par la lumière, la nature que brosse Jean-Claude Quilici est tout aussi chatoyante qu’expressive. Peintes d’après motif, ses toiles nous transposent au coeur de paysages provinciaux. Enivré par le parfum des champs de lavande, émerveillé par le reflet argenté des oliviers ou encore ébloui par la blancheur de l’architecture cycladique, le spectateur n’a de cesse d’être charmé par la touche vibrante du peintre.
Travaillé au pinceau et au couteau, la palette riche et intense de Quilici contraste par sa luminosité avec les ombres au noir profond de cyprès ou de flans de falaise. Avide des bleus, il les décline par toutes leurs nuances. Cobalt, Prusse et Ultramarine, nous enchantent autant qu’ils nous enivrent. Amoureux de la lumière Quilici nous donne à découvrir l’émotion de paysages investis par le temps et les souvenirs.