BIOGRAPHIE
Sang est né en 1974. Originaire de Corée du Sud, il obtient sa maitrise en sculpture à l’université de Mokwon, puis devient membre de l’association de sculpture figurative de son pays. Alors qu’il n’est encore qu’étudiant, Sang développe une alternative aux matériaux d’art qu’il juge couteux. Ainsi, il décide de remplacer le plâtre et la terre de ses sculptures par des nouilles séchées. Les années passant, Sang se dirige ensuite vers les pailles en plastiques. Celles-ci s’incarnent à présent comme la signature de l’artiste.
Etonnant et complexe, ce matériaux requiert une technique méticuleuse. Posées verticalement, les unes après les autres, les pailles sont agencées de sorte à créer des reliefs et des motifs figurés. Ces motifs sont choisis par Sang afin de figurer le désir et le pouvoir. Ces deux concepts le fascine. Pour lui, ils incarnent la sémantique des relations inter-humaines. Pistolets ou Parties anatomiques, contrastent ainsi avec le matériaux qui les figure. L’accessibilité, la fragilité et les couleurs pastels des pailles, s’opposent à la rareté, à la rigueur et à la force du concept de pouvoir et de la sexualité qui lui est intrinsèquement liée.
” Bien que chacun désire le pouvoir, seuls quelques-uns peuvent l’obtenir. Le pouvoir est le symbole de la force et l’objet du souhait de chacun puisqu’il accompagne de nombreux intérêts. Le pouvoir est fort, rare et mène vers l’éternité. Cependant, la paille, contrairement aux propriétés du pouvoir, est une structure fragile accessible à tous puisqu’elle est produite à grande échelle et jetable.” – Sang.
Les oeuvres de Sang sont exposées à Singapour, en suisse à New York et Londres. Les galeries Mickaël Marciano représentent l’artiste en exclusivité française.