LAURENCE LITOMI


Rocket Man


Pigment et résine sur aluminium
100 x 120 cm
Unique


Crazy Jack


Pigment et résine sur aluminium
120 x 90 cm
Unique


Pretty Woman


Pigment et résine sur aluminium
100 x 100 cm
Unique

LAURENCE LITOMI

BIOGRAPHIE

Laurence Litomi est une photographe plasticienne, résidant à Aix- en-Provence. Bercée depuis son enfance par les couleurs de ce sud merveilleux, sa palette chromatique en a hérité la douce puissance.

Depuis toujours Laurence a la passion de la photographie et c’est dans le collage de photos qu’elle commencera par s’exprimer artistiquement.
La jeune fille entame alors des études d’optique et d’optométrie à Marseille. Elle ne réalise pas encore que l’œil est intrinsèquement lié à l’art – l’œuvre existerait-elle sans le regard du spectateur ? – et que son destin est ailleurs. Les collages qu’elles réalisent à partir de photos de magazines de mode pour mettre en scène les marques de lunettes qu’elle vend dans sa boutique à Aix ont rapidement plus de succès que les montures. En 2001, Laurence LITOMI décide alors de se consacrer entièrement à sa passion de l’art.
La studieuse de nature, perfectionniste et méticuleuse s’essaie alors à toutes les disciplines que les arts plastiques proposent : photographie, dessin, peinture, sculpture, poterie, art numérique. C’est une professeur de peinture japonaise qui va pourtant marquer son style en lui faisant découvrir les couleurs et leurs harmonies. Deux à trois fois par semaine pendant plus de trois ans, les deux femmes installent leur chevalet dans la nature et peignent inlassablement toutes les nuances chromatiques.
Quand Laurence LITOMI revient à son premier amour qu’est la photographie et qu’elle imagine sa projection sur métal, elle se tourne vers les pigments naturels pour pouvoir créer ses propres couleurs et accéder à l’accord parfait.
La bonne élève ne cache pas un coté rock’n’roll qu’elle exprime dans des mariages de couleurs irrévérencieux qui donnent à ses portraits toute leur puissance émotionnelle.
Ses personnages de prédilection sont Steve Mc Queen, Mike Jagger, Karl Lagerfeld, Marylin Monroe, Jack Nicholson, Angelina Jolie. Elle réalise également des œuvres à partir de photographies d’anonymes provenant de sa propre collection

000